Témoignages, échanges et débats suite à la projection et au visionnage du film.

Vidéos débats après séances

Paris 16 mai 2022

Paris 17 mai 2022

Besançon 23 mai 2022

Nouan le Fuzelier 4 juin 2022

Dijon 8 juin 2022

Briare 13 juin 2022

Figeac 15 juin 2022

Strasbourg 21 juillet 2022

Témoignages

Gabriel

« Merci, bravo et félicitations sont des mots bien faibles pour te dire ma gratitude après le visionnement de ton film au Mégarama Beaux arts.
J’ai adoré et j’en parle autour de moi. Juste quelques impressions :
J’ai beaucoup aimé la façon dont tu as cadré les personnes interviewées, on se sent vraiment en leur présence, la qualité du son transmet leurs émotions, tu as su montrer leur noblesse et leur dignité, y a pas de triche ! tu nous donnes accès à leur beauté intérieure et leur force qui ressortent de leurs blessures. C’est fou le pouvoir d’une parole libre! Je ne sais pas si de temps en temps, demander plus souvent aux personnes de regarder la caméra pourrait avoir plus d’impact sur le spectateur, c’est une question que je me pose…
J’avais hâte de voir comment tu allais traiter les images et séquences de coupe pour donner un peu d’oxygène entre les prises de parole, là aussi, c’est réussi ! J’ai pointé quelques maladresses de prise de vue sur la danseuse mais je dis çà sans prétention car je sais les difficultés de filmer une personne en mouvement. çà n’enlève rien à la poésie de ces séquences, preuve que le message peut aussi passer par le biais de l’art. Rien à redire sur la musique qui soutient le film plus qu’elle ne l’accompagne.
Quant au fond, génial, on ressent bien que les personnes ont développé une approche non violente dans l’expression des drames qu’elles vivent, Elles ne sont pas dans une attaque frontale mais dans l’expression de leur ressenti, ce qui évidemment a une portée beaucoup plus grande qu’une revendication colérique et revancharde. Si le mot « martyres’ veut dire « témoin », alors le mot n’est pas de trop, ce sont les premières victimes d’un système oppresseur et sournois.
En t’écoutant, j’ai vu une personne libre et debout comme on devrait l’être tous!, ton film parle de lui même mais t’entendre après est un plus!

Voilà , avec mes mots un peu maladroits ce que j’ai vécu avec ton film, j’espère qu’il aura la destinée qu’il mérite !
Immense merci pour ce cadeau, merci pour les personnes à qui tu as permis d’exprimer leur vécu!

Florence

« Beaucoup de choses ont été très compliquées depuis début 2020.
Nous avons tous perdus des activités, des contacts et de personnes chères …
Mais à travers ces épreuves, sur ces champs de souffrances, tels les coquelicots qui poussent sur des sols arides, ont émergés de belles et authentiques rencontres.
C’est ainsi que j’ai eu la joie de rencontrer Fabien sur mon chemin.
Issus les deux du monde des soignants, leur sort nous a touché de suite … mais également et surtout la notion de santé.
Nous parlons depuis 2 ans de maladie … mais qu’en est-il de la santé ?
Dès que Fabien m’a présenté son projet de mettre en lumière toute cette partie de la population mise à l’écart, les soignants, j’ai senti un OUI à l’intérieur de moi.
Fabien m’a donné la chance et l’honneur d’entendre les témoignages « en entier » des soignants interviewés … et j’ai été époustouflée du travail réalisé à travers ce documentaire qui ressort l’essentiel de 10 heures d’enregistrement en 1h30.
Bien-sûr, il pourrait y avoir tant d’autres choses encore à dire, tant d’autres personnes à écouter … mais Fabien a pu sélectionner l’essentiel dans une harmonie et une respiration permise, entre autres, par les somptueux moments de danse, superbement réalisés par la danseuse qui rayonne tout au long de ce film.
Chaque fois que j’ai vu ce documentaire, parce que je l’ai regardé plusieurs fois, il est venu chercher en moi d’autres aspects, d’autres mots me touchant et cheminant en moi. Il m’a ému jusqu’à en pleurer parfois.
De le voir aussi sur grand écran a été un grand évènement qui rend encore plus réel tout ce vécu.
Je ne peux que vous inciter à le visionner, le revoir plusieurs fois et le partager autour de vous … pour qu’il germe en chacun de nous et qu’il puisse nous permettre la construction d’une médecine nourrissant la santé et le bien-être avec de lumineux soignants qui aiment et ne demandent qu’à soigner !
Construisons chacun à notre manière le monde que nous voulons voir émerger, certes pour nous mais surtout pour nos enfants et les générations à venir.
Merci à chacun pour votre action. »

Véronique

« Bonjour
J’ai trouvé ce film bouleversant. Je suis moi même soignante et concernée directement mais on oublie certains éléments de ce qu’il s’est passé depuis deux ans.
Merci infiniment à Fabien Moine, aux soignants, à toute l’équipe pour ce documentaire essentiel qui redonne de l’espérance. Le film est très bien construit, les témoignages sont des témoignages de vies brisées, bousculées, violentées. On voit toute la déshumanisation des institutions, de l’état, la manipulation de masse pour cliver la population, ce qui a permis d’imposer ces lois liberticides. Et les gens ont obéi. Mais pas tous.
Le documentaire recueille des témoignages de vie, je ne vois pas comment on pourrait parler de complotisme, les arguments sont justes, nuancés, humains. Donc je vais le proposer à des personnes vaccinées de mon entourage en espérant qu’elles seront sensibles à la détresse, à l’humilité et à l’intégrité de ces soignants.
Les nouveaux chemins qui se dessinent pour eux sont aussi source d’inspiration et d’espérance. Après cette crise, moment de discernement, d’autres chemins se créent dans le collectif, le lien qui donnent de la force et du courage.
On ne doit pas oublier tout ça, on doit diffuser. »

 

Christèle

« Magnifique film avec des témoignages touchants, réfléchis, sensés, authentiques. Un constat d’Espérance en l’humain, avec toute sa créativité, sa résilience et son écoute inconditionnelle. »

Karine

« Ce documentaire est bouleversant, touchant, poignant d’humanité.
Il est rempli de sincérité, d’altruisme et d’espérance.
J’espère sincèrement qu’il sera largement diffusé et qu’il éveillera en chacun l’amour qu’il porte en lui, en créant du lien avec les êtres humains et la nature.
Merci à Fabien et à tous ceux qui oeuvrent pour rendre à l’homme son autonomie et sa souveraineté. »

Gregory

« Nous attendions de le voir pour en parler, c’est désormais chose faite.
Merci à Fabien Moine pour cette mise en lumière de soignants suspendus.
Mise en lumière, c’est le mot, parce qu’au fil de ce film documentaire, on quitte la peur pour entrer dans l’espérance.
C’est tout le sens de notre engagement : (re)construire ensemble la société que nous voulons, pour nous et nos enfants, le coeur empli d’espérance.
Parce que ce qui nous rassemble est bien plus fort que ce qui pourrait nous diviser.
À voir et à partager. »

« c’est avec beaucoup d’émotions que je tiens avec vous remercier tous, d’avoir permis cette visibilité de la vérité.
C’est avec beaucoup d’amour, que nous luttons tous depuis des mois et plus encore.
C’est avec espérance et persévérance que nous continuons malgré tout, à tous lutter et en même temps avancer.
C’est avec fierté et amitié que je porte la voix des remerciements des collectifs Unis sur le territoire.
Unis, nous sommes plus fort !
Bravo »

Port parole des collectifs unis

Vanessa

« Je suis très contente d’être venue. J’ai trouvé ça très juste comparé à d’autres documentaires. Ça aide à adhérer aux propos et à pouvoir les entendre. J’ai aimé la touche de sensibilité et de créativité. J’ai aimé les personnes interviewées et leur humilité ça donne envie de les connaître. J’ai aimé le fait que tu n’utilises qu’une caméra et que ce ne soit pas coupé à tout bout de champ qu’on puisse être en présence avec ceux qui parlent. Merci beaucoup pour ce que tu fais Et tout le travail que ça implique. »

Asma

« Petit retour sur le reportage de grande qualité « Suspendus… » j’ai trouvé qu’il aurait fallu des infirmiers et aides soignants… Nous sommes tous utiles et complémentaires évidemment et d’autres regards auraient pu apporter un autre prisme. En tout les cas tu fais parti des êtres qui se donnent tellement et depuis longtemps…c’est une continuité. Je te suis par le biais de la naturo….et comme je me suis sentie moins seule grâce à toi et d’autres. Créer du lien c’est essentiel même s’il est virtuel il est…je me sens connectée à toi et tous ces êtres qui veulent rétablir la vérité simple et évidente que notre santé dépend de nous et non de labos Big pharma. Qui reste cependant très utile pour l’aigu évidemment et complémentaires a d’autres approches holistiques. »

Pinkelektrik

« Merci pour ce merveilleux documentaire qui me touche car suspendue depuis le 30 août 2021 du secteur médico-social à ne pas oublier non plus…. j’ai l’impression de m’entendre dans chacun des témoignages, ainsi que mes compagnons de route suspendus….
La fin est lumineuse et laisse un champ des possibles déjà perceptible…
Merci du fond du cœur au milieu de cette indifférence et docilité générale… »

Micheline

« Merci pour votre film, j’ai 58 ans et ai abandonné mon poste d’ergothérapeute en EHPAD début septembre dernier. Alors oui, j’ai partagé beaucoup des réflexions de vos participants, il y a des jours encore où le chagrin me saisit, où je suis encore hébétée de la brutalité, de l’ignorance et l’indifférence… même je suis engagée sur d’autres voies de soins. Merci d’avoir donné une voix à nous tous, les interdits, les suspendus, les soignants, les en-chemin de conscience, d’éveil… »

Isabelle

« Très beau documentaire. Bravo. je viens de regarder sur le site exuvie. Il est émouvant et se termine sur une note optimiste : Je retiens Espérance, vie, lien, respect, nouveauté créativité !
Soutien absolu à tous ces soignants méritants .

Une petite pensée me vient : lorsque j’avais 18 ans ma génération chantait « je rêvais d’un autre monde »…. Aujourd’hui, j’ai envie d’ un autre monde pour moi, la génération de mes enfants, et celle de leurs enfants .

Merci !

En espérant que le plus grand nombre le regarde ce documentaire. Je partage le lien. »

Hervé

« Aide-soignant suspendu, j’ai beaucoup apprécié votre documentaire. Je vais le partager autour de moi. »

Barthere

« Merci à toi, Fabien, pour avoir réalisé ce documentaire touchant, humain, beau, au message empli de spiritualité et d’espérance. »

Isabelle

« Merci pour ce MAGNIFIQUE documentaire. Tout est dit. C’est tout ce que je pense depuis le début aussi. Merciiiii. Émouvant. Merci à tous les soignants et merci à vous. »

Joubaire

« Un grand bravo pour votre film, Suspendus, des soignants entre 2 mondes. Merci pour cette très belle réalisation qui remet un sens dans ce monde qui n’en a plus. Puissent ces témoignages très forts, contribuer à éveiller les consciences. Un jour viendra où la vérité bafouée sera mise à l’honneur. Courage et espérance. Bien à vous. »

Elise

« Je vous remercie pour votre documentaire « les Suspendus… » très émouvant et intelligent. Il donne l’énergie aux « sous citoyens » que nous sommes et l’espérance pour continuer la résistance. »

Anne

« Le reportage sur les soignants suspendus est vraiment bien fait, très touchant, et j’aime l’espoir et le positif qui en ressortent »

Corinne

« Un grand merci pour ce magnifique documentaire qui m’a permis de prendre conscience de l’ampleur de ce que ces êtres humains ont vécu.
Le montage était parfait, pas de temps mort, pas d’ennui, toutes les personnes ont pu s’exprimer à leur rythme, ça c’était génial, je n’avais plus envie de les quitter d’ailleurs, le film m’a parut trop court!
Tout au long du documentaire j’ai ressenti de la poésie à travers les témoignages, la musique et aussi à travers cette merveilleuse danseuse qui est venue poser de la douceur, de la rondeur et de l’harmonie.
Le nouveau monde est là, à nous d’y participer pour le construire..
Merci :-)))) »

Magda Piloum

« En tant que personnel au sein de l’éducation nationale comme
psychologue en collège et centre d’information et d’orientation, nous
sommes quelques un/es à avoir été suspendus depuis septembre 2021.
Nous avons effectué des démarches qui restent à ce jour sans
réponses . Aussi, ayant pu visionner le début de
votre film et les témoignages qui convergent bien évidement avec les
nôtres, je souhaitai partager ce texte qui témoigne également de
cette expérience. »

Le texte

Laure

« Juste un grand MERCI pour ce très beau film que je viens de visionner avec beaucoup de joie, d’empathie et d’émotion.
Merci pour ton travail, ton intégrité infaillible, ton engagement inébranlable, ton soutien aux causes justes…
Ce n’est pas évident de tenir une position courageuse dans ce monde de fous…
Mais saches que ce que tu fais compte vraiment…
Je t’envoie tout mon soutien »

Marie-Christine, Alain

« Merci Fabien pour cette réalisation ,des témoignages empreints de vérité, de beaucoup d’humanité, des soignants très dignes malgré leur situation inimaginable.
Ce documentaire s’inscrira dans l’histoire du covid et bravo pour l’avoir mis à la vue de tous .
Soutien à tous et hâte de pouvoir me procurer ce film,en attendant je partage le plus possible.
Nous sommes heureux d’avoir un peu contribué ,un couple de soignants retraités et fiers d’être des » résistants dans l’âme « depuis le début. »

Chrystelle

« Bravo pour ce film et merci à tous les protagonistes pour leur humanité et leur engagement à la servir. »

Rachid

« Merci infiniment pour votre documentaire sur les soignants suspendus !
Une telle indifférence de la population et des médias et horrible après avoir vécu la 1ere vague de covid-19.

Mais certaines personnes comme vous et les essentiels se mobilisent pour montrer la détresse de mes collègues et de tout ceux qui se sont fait injecter contre leur consentement libre et éclairé..

Je rêve qu’une émission grand public diffuse votre documentaire et que des invités soient présents et notamment des hommes politiques pour avoir leurs avis sur cette détresse.

Dans nôtre collectif, nous sommes plusieurs à avoir voulu intégrer les médias pour prendre la parole mais les portes ne se sont jamais ouvertes. Aujourd’hui, les médias parlent des urgences qui ferment et pourtant le rapprochement avec les suspendus n’est quasiment jamais fait. Quelle honte !!!

Nous restons mobilisés dans cette injustice.

Merci encore à vous. »

Franck

« Je me reconnais complètement dans ce documentaire.
Après 20 ans de carrière, j’ai refusé l’injection.
Je suis partie. Je suis en paix.
Mais c’est dur, terriblement dur. »

Karine

« Merci de m’avoir permis de visionner ce film dans lequel j’ai entendu les voix de toutes ces personnes soignantes et au travers desquelles je me suis totalement reconnue en terme d’analyse, d’observation du terrain, du réel. C’est très finement et simplement énoncé.

Bien sûr je me forme à des métiers parallèles et je continue de soigner…. Et je vais me protéger avec un avocat, bien réfléchir à tout cela…

La chanson de fin du film est vraiment chouette, paroles et musique…
Encore merci. A diffuser sans réserve. Un jour ce documentaire sera diffusé sur une chaîne « mass média »…je veux dire pour le « grand public » (!).

Vive la Vie, le Vivant, le Créatif. »

Lucy

« Merci Fabien, ainsi que toute l’équipe, d’avoir réalisé ce film qui
contribue à mettre la lumière sur le monde.
Depuis des lustres je rêve du changement de paradigme et j’ai osé
imaginer qu’il se ferait sans vagues.
Nous y sommes depuis un bon moment, le tsunami depuis plus de deux
ans…  de la casse il y en a… et en même temps tellement d’élan
d’Amour.
Nous sommes nombreux à être prêt au changement quoi qu’il arrive.
L’Union fait la Force.
Merci à tous ceux qui consciemment s’engagent à écouter leur cœur. »

Gillian

« Merci pour ce documentaire, qui au delà du covid nous parlent de l’état de la médecine en France, et de ses ouvertures. »

Nat

« Immense gratitude pour ce formidable documentaire, je vous souhaite une audience exponentielle et j’espère que chacun et chacune des intervenants aura toutes les récompenses que l’univers offre aux gens de courage et de vertu »

Nathalie

« Parce que je n’ai pas oublié nos soignant(e)s qui se sont sacrifié(e)s pour sauver des vies et vite abandonné(e)s du public et d’un état gouvernementeur . Merci Fabien pour ce bel hommage à ces soignant(e)s suspendu(e)s entre deux mondes et pour ce message d’espoir d’un grand saut dans le champ des possibles ? Tout un monde à refaire. »

Sophie

« J’ai visionné le doc , qui m’a fait un bien fou ! Je suis infirmière et je ne peux plus exercer depuis le 15/09 . Merci beaucoup ! Je suis désolée de ne pas avoir pu participer à la cagnotte de financement, ce documentaire est tellement bénéfique pour nous, je n’avais encore pas entendu parler des gens qui vivent là même situation, qui ont fait les mêmes choix. Il y aurait tant à dire. Merci Fabien ! Vraiment. »

Thelma

« Je vous envoie ce petit message pour vous remercier pour votre film « Suspendus … des soignants entre deux mondes » que j’ai visionné hier, j’ai été notamment très touchée par Carole Fouché qui était plutôt très discrète et de savoir qu’elle avait été suspendue m’a beaucoup touché surtout quand on sait qu’elle a 3 enfants et que son mari qui a réussi le pari fou de nous mettre en lien et dont la sagesse et la résilience m’apportent beaucoup, ne peut lui aussi plus travailler.

Je suis moi-même médecin en arrêt maladie depuis le 16/08/2021.
Je vous remercie également pour votre travail sur Reinfo santé.

Bonne journée et bon courage. Je vous remercie »

Linda, une naufragée en réveil

« Merci Fabien pour ce film documentaire.
J’ai été infirmière pendant 22ans et j’ai démissionné au mois de juillet 2021. J’écris actuellement un livre sur mon histoire, la folie d’un parcours de soins ubuesque suite à une erreur chirurgicale grotesque.

Le visionnage du film m’a rappelé que nous sommes un certain nombre à avoir fait le grand saut dans un changement radical de vie et je me sens profondément reconnaissante d’avoir eu ces aventures complètement dingues avant cette crise, les prises de consciences ont lieux depuis 2015, découvrir que notre système de santé entretien la maladie sans aller la traiter à la racine est un sacré processus !

Merci pour tout Fabien ! »

André

« Un grand merci pour ce film, si poignant. Il va bien au-delà du sujet traité car il interroge sur notre humanité et le futur que nous voulons pour nos enfants. »

Vincent

« Merci Fabien pour ton documentaire qui me touche particulièrement étant moi même impacté en temps que pompier « soignant ». Bravo. »

Isabelle

« Bonsoir,

je viens de visionner le film. Infirmière depuis 15 ans, en reconversion massage bien être naturopathe herboristerie je me sens vibrer à 300 % avec le contenu.
Mon 1er établissement de travail est devenu un bâtiment désaffecté tout comme le site du film il a aujourd’hui disparu.

Nous sommes bien à l étape de désespérance de l accouchement du nouveau monde.

Merci et bravo. Ce ne sont que 2 mots qui ne pourront jamais retranscrire l intensité de mon intention et de ma connexion à l énergie présente.

Me voilà rassurée pour cette conscience partagée. »

Anne-Marie

« Magnifique documentaire , tout à la fois émouvant, poignant et porteur d’Espérance.
Soignante depuis 35 ans , après tant de jours et de nuits à accompagner des femmes qui donnent la vie, je sais que je ne serai plus capable de mettre les pieds dans un hôpital, ce lieu qui était ma deuxième maison est devenu hostile, tant pour moi même que pour les patientes.
J aurais aimé que la solidarité soit de mise dans la grande famille des soignants, mais tout au contraire il y a eu beaucoup de haine, d’intolérance et pire peut être encore : tellement d’indifférence !!
Je me réfugié aujourd’hui dans la Nature qui me soigne et m’apaise, je me reconstruis dans le silence de la forêt et la paix des chemins qui ’emmènent vers le monde de demain, celui que appelle de toute mon âme.
J ai rencontré des amies, nous réunir nous donne force et tant de joie.
Je prendrai soin des autres d une autre façon , autour de balades dans la nature, méditation , respiration et du travail de la voix chantée et parlée.
J’ai retrouvé ma joie de vivre et, comme Louis , je ressens que je n ai jamais été aussi heureuse.
Merci encore, je voudrais que tout le monde puisse voir ce film , pour ouvrir les yeux, et les cœurs…
Merci Merci Merci »

Amada

« J’ai vu le documentaire de Moine Fabien Moine, magnifique, merci infiniment pour ce partage libre !
Quant au documentaire, tout était aligné, justifié, et a fait écho à ce que nous, je traverse : que de belles personnes, dignes et si emplies d’humanité. Pour ma part, ce qui m’a le plus touchée fut les images en fin de générique, les témoignages furent certes forts et justes mais ces ganaches, ces tronches si vraies, si belles, si marquées, si humaines, m’ont émue tant.

PS : la danse intercalée et interprétée avec mélancolie et rage m’a également beaucoup touchée.

¡ Gracias por todo y seguimos en la lucha hacia la luz ! »

Benoît

« Super documentaire plein d’humanité et très touchant. On est au coeur de l’authenticité. Bravo. Ce n’est pas larmoyant. C est une parole Juste. »

Océane

« Merci . Je viens de visionner ce film et de le partager de partout. Je me souviendrai toujours de ce 12 juillet qui m’a tellement révoltée. Et par solidarité avec ceux qui allaient perdre leur boulot j’ai refusé tout net la vaccination. Quelque part, sans qu’ils le sachent ils m’ont évité peut être la mort. Alors merci à eux, car ensuite je me suis penchée sur le sujet et j’ai été catastrophée d’apprendre ce que j’ai appris. Alors encore merci à tous ceux qui ont dit NON !!! »

Michel

« Bonjour Fabien, je découvre ton film c’est un document d’exception fait de raison et d’émotion, notre société va très mal, puisque l’hospitalité essence même de l’accueil est remis en cause par la « machine »; Je suis admiratif de tous ces soignants qui ont de leur liberté un acte de vie. Merci Fabien »

Shirley

« Merci beaucoup pour ce documentaire très touchant. Quelle résilience pour ces soignants qui ne savent pas ce que sera demain, quel courage. Oui nous devons repenser à un nouveau système de santé intégrative. Encore merci. »

Loulou42

« Bonjour je suis soignante suspendue moi même et j’ai regardé votre film et franchement il m’a touché droit au cœur car ce que la réalité et il faut qu’il soit vue de tous. Merci à vous. »

Sourissette Mu

« Extraordinaire documentaire! Touchant! Intéressant! et plein d’espoir malgré les douleurs, les peurs, les insécurités! Merci beaucoup à tous les soignants qui ont témoigné! Et merci pour la musique et pour la danse! »

Na d

« Je suis dégoûtée de tout ce qu’ils nous font subir sachant que pendant le confinement nous travaillons avec des symptômes celà ne dérangeait personnes, au contraire vous nous applaudissez. Aujourd’hui ils nous traitent comme de la merde, je suis désolée mais même si ils nous réintègre moi je n’irai pas bosser ! Après 12 ans au service des patients je me retrouve caissière, j’ai 31 ans un enfant à nourrir et encore un peu de fierté… Et tant macaron ne s’excusera pas de la manière dont ils nous ont traité je ne remettrai pas les pieds à l’hôpital. »

Eric

« Merci pour ce beau film témoignage Fabien. La conclusion de Louis est exactement ce que je pense de l’avenir pour la médecine. Longue vie à vous les médecins holistiques d’aujourd’hui et de demain. »

CollectiFreedom-Pompiers74

« Bravo Fabien de parler aussi du côté obscure de la « suspension ». Tous le monde n’a pas la force de supporter ces épreuves ! Ou devrais-je dire d’en faire un tremplin, une opportunité.
Ce système brise des vies, c’est triste, il faut aussi oser le dire.
Merci encore. »

Sophie

« Merci Fabien pour votre dévouement et ce documentaire remarquable. J’ai été bouleversée de sentir les blessures violentes qu’on a infligé aux professionnels de san-T qui ont témoigné. Je soutiens toutes les personnes suspendues depuis le 15/09/2021. J’ai du faire de la « pédagogie » sur le mot des personnes « suspendues » = Interdiction de travailler car non-vacciner, sans aucun revenus, sans possibilité de prendre des congés ». Peu de gens sont informés, sur la réalité des personnes suspendues. J’ai partagé votre documentaire. La novlangue qui est déversée depuis 2 ans : Là aussi, je dis aux personnes : que je n’ai pas à les protéger (ils ne sont pas mes enfants), que chacun est responsable de sa santé, à chacun de prendre soin de lui et de faire de la prévention… »

Nelly

« Bonsoir je vais le regarder une deuxième fois ce soir tellement j’ai trouvé ce film excellent. Une heure et demi d’analyse, de témoignages, d’humanité … Même si le sujet est difficile , la justesse et l’humanité des intervenants est un vrai message d’espoir et d’encouragement. Merci je le fais passer, mon entourage est « enthousiaste ». »

Annie

« J’ai visionné votre film, j’ai beaucoup pleuré et pensant déjà savoir j’en ai appris encore plus sur le mal que les humains sont capables d’infliger.
Je fais partie de ceux hors du troupeau, ceux qui savent et qui en souffrent et malgré la douleur je voulais vous remercier pour tout ce savoir acquis ici en regardant et écoutant votre docu. »

Nick

« Merci pour ce partage,pour ce documentaire, à l’équipe et aux témoignages dans le film « suspendu, des soignants entre deux monde ». Tous ces mots /maux dit si simplement mais tellement forts. Merci d’avoir exprimé avec justesse l’émotion et vision de l’avenir bienveillant. »

Elisabeth

« Mille mercis pour ces témoignages, dans lesquels je me suis viscéralement reconnue.
Peut-être que ça pourra aider certaines personnes à comprendre le choix que j’ai fait.
Et comme nous sommes totalement invisibles dans le discours médiatique et politique, sauf pour dire que nous sommes à la marge, minoritaires ( ce qui est malheureusement vrai), cela fait du bien de voir quelqu’un qui a pris la peine de nous consacrer du temps.
Encore merci. »

Jack

« J’ai visionné cet excellent documentaire qui m’a littéralement bouleversé. Je connaissais les difficultés des soignants suspendus, j’y étais très sensible, mais la mise en perspective et la force des témoignages recueillis m’ont fait davantage prendre conscience de cette abominable situation et de l’ignominie la sous-tend. Nous ne pouvons accepter cet état de fait. A chacun de prendre sa part et la part prise par Fabien Moine est grande et salvatrice. Pour cela, je lui dis merci. Force. Courage. »

Josette

« J’ai partagé le documentaire avec une amie qui est vaccinée, voici sa réponse:
« Merci Josette pour ce partage.
J’ai regardé avec attention et intérêt ce film dont les personnages si empreints d’humanité touchent en plein cœur.
On sent à travers leurs mots, leurs maux, leur visage et leur expression toute leur profondeur d’âme.
Ce documentaire donne à voir toute la violence vécue, ce dont personne ne parle…
Ce film m’a touché et je l’ai partagé avec qq amis et connaissances.
Encore merci!
Bien à toi »
Alors partageons le le plus possible… »

Elisabeth

« Mille mercis pour ces témoignages, dans lesquels je me suis viscéralement reconnue.
Peut-être que ça pourra aider certaines personnes à comprendre le choix que j’ai fait.
Et comme nous sommes totalement invisibles dans le discours médiatique et politique, sauf pour dire que nous sommes à la marge, minoritaires ( ce qui est malheureusement vrai), cela fait du bien de voir quelqu’un qui a pris la peine de nous consacrer du temps.
Encore merci. »

Monde

« J’ai vu votre documentaire « suspendus » hier à Briare, que j’ai beaucoup, beaucoup aimé . Je veux vous remercier, car s’il est difficile de conserver un certain optimisme, les projections comme la votre nous permettent en tous les cas de conserver le cap sur le radeau de la fameuse espérance. Je voulais vous le dire. Bravo, bonne continuation à vous. »

Marie

« Je viens de voir le documentaire « soignants suspendus », gratitude pour tout ce travail que vous avez réalisé. j’étais entre mouchoirs et baume au cœur…restons confiants… merci infiniment, je le fais passer en masse.
Encore merci à vous et à tous ceux qui soutiennent et informent d’une manière ou d’une autre pendant cette période de pure folie, afin d’envisager un profond changement…qui passe par chacun d’entre nous avant tout …
Bel été ! »

Cécile

« Je tiens à vous féliciter pour ce documentaire qui m’a profondément touchée et émue. Je suis praticienne de santé naturopathe, oligothérapeute et spécialisée dans l’accompagnement au jeûne. Je soutiens votre démarche de faire parler ceux qu’on veut faire taire, de dénoncer l’écroulement de notre système de soin et de laisser entrevoir une nouvelle aire, avec la responsabilisation de chacun à la prise en charge de sa propre santé. Je vous dis bravo ! Continuez ! Je partage le lien de votre documentaire le plus possible et m’engage à en faire la promotion. »

Aurélie

« Merci pour ce merveilleux film sur les soignants suspendus, cela me redonne espoir et même l’Espérance. »

Frédérick

« Magnifique la réalisation de ton nouveau documentaire, dans le fond bien-sûr mais aussi dans la forme, le montage, l’utilisation de la belle musique et les apparitions de la danseuse !
J’ai ressenti beaucoup d’émotion et je trouve que ce documentaire n’est que positif dans le sens il ne va pas contre mais pour !
Il correspond tellement à ta démarche ! »

Maud

« Merci Fabien pour cette belle mise en perspective de la
réalité des soignants suspendus. Le dosage réalité vs espérance est bien fait
car le film donne espoir. En espérant que ton film soit vu par le plus grand
nombre. Amitiés. » 

Sarah

« Merci encore pour votre excellent documentaire sur les soignant(e)s suspendu(e)s, très intéressant et il fallait vraiment le faire, dans cet océan d’indifférence. Ça fait du bien aussi de voir pousser de belles choses sur un hôpital qui est pourtant en ruines… Merci encore pour votre travail. »

Laurent

« Magnifique film ! Le passage du rude constat du délabrement de notre société a l’espérance du nouveau monde beau et libre qui nous tend les bras est doux et progressif dans le montage.

Et les « pauses » danse donnent des respirations qui permettent d’assimiler toute la richesse des témoignages (mention spéciale pour le magnifique travelling compensé au milieu). » 

Titetat

« Merci pour le magnifique film sur les suspendus. Ces témoignages résonnent en moi et sont presque réconfortants. Je suis très touchée étant moi-même impactée de très près par ces mesures de suspension. Un grand merci aussi pour toutes les émissions de santé à travers lesquelles j’apprends beaucoup. »

Anthony

« Je vous remercie pour votre film, soignant suspendu. Ce fut très touchant de le regarder et vais essayer de le faire passer près de chez moi. » 

 

Béatrice

« Merci pour ce film qui retrace très bien toute l’histoire d’une suspension des soignants innocents mis à l’écart de la société et de leurs équipes brutalement pour une cause normalement humanitaire … une atteinte à nos libertés les plus fondamentales… celle de décider ce qui est bon pour son propre corps… nous n’avons jamais mis quiconque en danger ! les soignants et la santé sont en danger ! »

 

 

Nathalie

« Une reconnaissance infinie. Pour votre travail, à chacun des interlocuteurs. Vous nous offrez ce cadeau, cette Espérance, de nous sentir profondément appartenir au vivant. A l’humain dans ce qu’il porte de plus riche et de plus sain. Face à une « mise au banc » c’est vital pour la santé mentale. » 

 

 

Isabelle

« Merci pour ce témoignage. « Suspendus » comme ces infirmières qui m’ont tiré des larmes lors de manifs, comme ma fille élève infirmière qui a dû y passer pour continuer ses études et après un choc anaphylactique a aujourd’hui des séquelles (et une dispense par un véritable parcours du combattant)… mais aussi la conscience de ce qui est juste et du rejet de ce monde d’après pour créer le nôtre, merci aussi de voir de telles personnes avoir les mêmes propos que moi, non soignante, mais dubitative sur ces points d’éthique et de morale qui m’ont valu d’être traitée d’abrutie d’antivax et de complotiste. Je suis très fière d’être comme eux. » 

 

Bruno

« MERCI et BRAVO pour le film Suspendus. Un monument que je m’empresse de faire circuler auprès de toutes celles et ceux que je connais et dont je sais qu’ils prendront au moins la peine de le regarder ! »

Simon

« Merci pour votre film « Suspendus … Des soignants entre deux mondes ». Merci d’avoir donné la parole aux soignants et d’inspirer aux médecines alternatives. Malgré le sujet difficile traité et l’émotion encore très palpable des soignants, j’ai pu sentir beaucoup de douceur et d’accueil dans la réalisation de ce film. Je vous souhaite une belle continuation, équilibre, douceur, cœur ouvert. »

 

Richard

« Je me permets de vous passer un petit mot suite à un visionnage hier (le 22 juin) de votre documentaire que j’avais eu la chance de voir lors de la seconde avant-première à Paris. Nous étions une douzaine, dans un local dans le 20ème, tous, et toutes, quel que soient les horizons, les opinions, le vécu, ont apprécié le récit et ont pu réévaluer le diagnostic de ce qui se passe, mais aussi recevoir l’espoir qui émane de ce documentaire.

Beaucoup l’ont découvert et ont dit vouloir en parler autour d’eux.

J’espère que ce film aura une belle vie. Merci de lui avoir donné naissance. »

Domi

« Un tout grand merci à toutes ces personnes qui ont le courage de témoigner pour que les habitants de la Terre se réveillent et pour un monde meilleur, merci à vous Fabien et à toute votre équipe pour votre documentaire Solaire où l’Espérance, l’Amour et la Fraternité prennent tout leur sens »

Jocelyne

« Bravo pour ce documentaire beau, vivant, efficace et salutaire: je ne suis pas familière des personnels de santé, mais observatrice de la chute de l’hôpital et du système de santé en général, en même temps que profondément impliquée dans le lien aux autres. Ces 2 ans ont petit à petit affecté mon optimisme parce que je ne voyais pas / croyais pas que c’est le passage obligé pour changer le point de vue sur la santé en particulier, l’être humain et le vivant en général. Ces témoignages me montrent comment je peux me réjouir de cette crise collective et peut-être participer à cette métamorphose de l’humanité. Un grand merci, à vous et à toutes les personnes ayant participé à la réalisation de ce film! »

« Bravo pour ce documentaire beau, vivant, efficace et salutaire: je ne suis pas familière des personnels de santé, mais observatrice de la chute de l’hôpital et du système de santé en général, en même temps que profondément impliquée dans le lien aux autres. Ces 2 ans ont petit à petit affecté mon optimisme parce que je ne voyais pas / croyais pas que c’est le passage obligé pour changer le point de vue sur la santé en particulier, l’être humain et le vivant en général. Ces témoignages me montrent comment je peux me réjouir de cette crise collective et peut-être participer à cette métamorphose de l’humanité. Un grand merci, à vous et à toutes les personnes ayant participé à la réalisation de ce film! »

Aurélie

« Un grand merci pour votre engagement à travers ce film. J’ai été très touchée par ces témoignages pleins d’humanité et d’espérance, (vu le climat de ses derniers mois, difficile parfois de voir la lueur au bout du tunnel) car je suis moi-même suspendue, et je me suis sentie très isolée, ne connaissant personne dans mon cas. Heureusement, mon proche entourage me soutient. »

Geneviève

« La projection de Lyon : un super moment !

Beaucoup d’émotion dans ton film pour moi: je l’ai trouvé très fluide, bien construit, le message est clair, direct, subtil, humain.
Chacun peut s’identifier aux 6 personnes que tu as interviewées. Quelques pépites.
Les scènes de la danseuse (ce qu’elle a dit était très bien) : super idée!

Le générique, avec standing ovation: sublime moment de communion, j’en ai encore les larmes aux yeux en y repensant.
C’était très beau avec le public face à vous, intervenants, pas de mots, juste le partage d’émotions, de la reconnaissance, magnifique!

Un grand moment d’humanité dans ce qu’elle a de plus beau.

Et puis le débat toujours très riche. Nous étions toutes et tous de belles personnes 😃

Encore un grand merci Fabien bien d’avoir permis à mon frère Philippe d’accéder à la projection (il était aux anges).
Et d’avoir créé ce documentaire qui fera date. »

Caroline

« Merci pour le film « suspendu » …. il m’a ouvert les yeux ! et c’est précieux. Merci pour le courage de ces femmes et ces hommes, et merci d’avoir su transmettre leur message par une vidéo très forte de sens. »

Vidéos